Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…

- Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées.
- Entre autres du côté d’Epinay-sur-Seine où les élèves de sixième du collège Roger-Martin-du-Gard ont constitué une classe d’éco-explorateur·rices.
- Une manière d’apprendre en mode naturaliste qui suscite engouement et amélioration flagrante des résultats scolaires. Explications.
Devant le grand tableau blanc de l’une des salles de sciences du collège Roger-Martin-du-Gard à Epinay-sur-Seine, Imène, élève de 6e, est la première à se lancer. D’une voix peu sonore mais assurée, elle commence à égrener son discours : « Bonjour à tous, je vais vous parler de notre voyage sur l’île de Batz en Bretagne, où nous avons pu observer de quelle manière les activités humaines ont un impact sur l’environnement de l’île… »
Derrière elle, une quinzaine d’élèves de la même classe de sixième enchaînent leur texte, tout aussi patiemment répété, pour retracer leur Odyssée Jeunes -lire notre encadré- menée au début du printemps sur ce petit bout de terre du Finistère d’à peine 4 km2 qui alterne entre pointes rocheuses, plage et dunes, petite zone portuaire, mais aussi vastes champs de culture de légumes.
Après Imène, c’est donc au tour de Dalila d’enchaîner en présentant quelques-uns des éléments phares de la biodiversité marine de Batz : « Sur l’île, nous avons découvert des spirographes, des anémones de mer… »
Dans la foulée, Walid, lui, nous replonge dans les parties de pêche à pied menées par les élèves tandis que Berthe dévoile une partie des coulisses de la rencontre avec l’équipe de la Station Biologique de Roscoff qui étudie le « fonctionnement des écosystèmes marins et l’adaptation des organismes marins face au changement global. »
Une manière concrète d’aborder les sciences
Outre le fait de partager les souvenirs et l’expérience d’une Odyssée encore toute fraîche, l’objectif du jour est également de convaincre de nouveaux élèves de sixième de rejoindre la classe des éco-explorateur·rices mise sur pied par Irène Lien Yegba, professeure de sciences et vie de la terre et coordinatrice du voyage sur l’île de Batz.
« Cette classe, explique cette dernière, c’est une manière très concrète d’aborder les sciences de la vie et de la Terre (SVT). En bénéficiant d’une demi-heure de cours supplémentaire par semaine, nous faisons en sorte d’amener les élèves sur différents terrains d’observation pour observer directement les écosystèmes, à l’île de Batz lors de notre Odyssée, mais aussi tout au long de l’année en allant par exemple sur les bords de Seine à Épinay qui sont très riches en biodiversité, dans la forêt régionale de Bondy ou bien sur le site de la réserve naturelle du parc départemental de L’Île Saint-Denis. C’est une façon de travailler qui fonctionne très bien parce que les élèves ont franchement augmenté leurs notes lors des contrôles qui ont suivi notre voyage dans le Finistère ou d’autres observations naturalistes sur site. »
Autant de raisons qui ont poussé Nawaldine, futur élève de cinquième lors de la prochaine rentrée, à candidater pour rejoindre les rangs des éco-explorateur·rices du collège Roger-Martin-du-Gard : « Les autres élèves de sixième nous ont beaucoup parlé de leur Odyssée, ça donne envie de faire pareil, sourit-il. Et puis, je trouve que c’est une manière de découvrir les sciences, beaucoup plus intéressante parce qu’on ne reste pas coincé dans une salle de classe derrière un manuel scolaire ! »
Une meilleure compréhension des zooplanctons et phytoplanctons…
Une affirmation que ne démentiront pas Aby et Abdillah, deux des éco-explorateurs embarqués dans l’Odyssée sur l’île de Batz. « Maintenant, je sais parfaitement ce que sont des zooplanctons ou des phytoplanctons parce que j’en ai vu de près. Et puis, on a aussi été très bien accueillis par Éric, l’agriculteur de l’île de Batz, qui nous a expliqué concrètement comment il travaillait », rembobine ainsi Aby. Tout aussi concrètement, Abdillah a, lui, apprécié son tout « premier séjour au bord de la mer. Ça fait vraiment du bien de sortir de la ville et du béton qui nous entoure », raconte le jeune homme qui n’est pas non plus prêt d’oublier « les spécialités locales comme le Kouign-amann », une préparation boulangère emblématique de la Bretagne. Ce voyage sur l’île de Batz et à Roscoff, ce ne sont que bons souvenirs… »
Une nouvelle Odyssée déjà en projet
D’autres élèves s’en forgeront peut-être bientôt d’autres au cours d’une nouvelle et prochaine Odyssée puisque la professeure de SVT, Madame Lien Yegba, a déjà prévu de plancher sur un projet de voyage en Islande organisé, cette fois, pour une classe de quatrième. Thème du voyage : la géologie au pays des volcans. « On va peaufiner notre dossier jusqu’à une prochaine session de présentation des projets Odyssée Jeunes, explique l’enseignante. Mais, c’est une façon d’apprendre et d’enseigner qui fonctionne tellement bien que je ne voie pas pourquoi on s’arrêterait en si bon chemin ! »
Encore plus lorsqu’on sait que les chemins qui, justement, mènent à une Odyssée Jeunes sont multiples : lors de l’année scolaire 2024-2025, ce sont 63 collèges de Seine-Saint-Denis qui ont en effet profité de ce programme éducatif qui sort des sentiers battus des salles de classe…
Crédit photo : Patricia Lecomte
En septembre, le retour des candidatures
Lancé en 2009 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Fondation BNP Paribas, le programme Odyssée Jeunes (OJ) a deux objectifs forts : favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégien·nes du 93 au travers d’un voyage scolaire mais aussi permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier et notamment les collégien·nes issus des familles les plus modestes. Les projets Odyssée Jeunes peuvent être financés à hauteur de 16 000 euros. Une contribution d’OJ qui représente en moyenne 60% du coût des projets. Depuis la création du programme, ce sont 63 666 collégiens qui ont mené 1570 Odyssées à travers l’Hexagone et le monde.
La prochaine session pour candidater à Odyssée Jeunes sera programmée à partir des mois de septembre et octobre prochains.
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